Sur nos briefs, vous trouvez "la mention contre la contrefaçon" qui établit ces 3 points :
- Les participants s'engagent à soumettre au concours des créations originales.
Cela signifie vous devez être l'auteur de tous les éléments qui constituent votre création. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser des images ou de la musique qui proviennent d'Internet.
Attention, même les sites dits "libres de droits" ou les mentions "domaine public" ne sont pas toujours compatibles avec notre règlement. Vous devez faire très attention aux licences associées aux éléments que vous souhaitez utiliser. Premièrement cette licence doit impérativement autoriser l'utilisation commerciale, et cela la plupart du temps pour de la diffusion illimitée et internationale. La particularité de ces concours réside dans leur contexte commercial qui n'est pas compatible avec la plupart des licences disponibles sur Internet.
Merci donc de citer précisément dans la description de votre média les sources exactes des éléments utilisés dont vous n'êtes pas l'auteur (site et licence correspondante), afin de nous permettre le cas échéant de procéder aux vérifications nécessaires selon le règlement du concours. Pour modifier votre description de média, merci de vous rendre dans "Mon Fanvoice/Gérer mes médias/Editer les infos".
Nous vous demandons la plus grande vigilance car les banques d'images et musique dites libres de droits sont nombreuses sur le net, mais la plupart vous offre en réalité un usage uniquement personnel. Vous devez alors acheter la licence qui correspond au règlement du concours : un prix très élevé qui vous donne seulement le droit de participer, sans aucune garantie de gagner... C'est pourquoi nous vous recommandons chaudement de n'utiliser dans vos créations que des éléments que vous avez créés vous-même. L'originalité, y'a que ça de vrai, non ?
Les oeuvres tombées dans le domaine public peuvent poser problème également, car les législations diffèrent selon les pays. Nos concours quant à eux sont internationaux.
Pour vous aider, voilà quelques exemples :
1. Pour une vidéo, vous utilisez de la musique classique. Oui, nous savons tous que la musique classique devient libre de droits 70 ans après le décès du compositeur. Mais quant est-il de l'orchestre, des musiciens qui jouent le dit morceau ? Eux aussi ont des droits sur la musique jouée, ainsi que le label. La musique classique n'est pas systématiquement libre de droits.
2. Pour votre illustration, vous cherchez sur Google images et vous glanez ci et là des éléments visuels. Avez-vous le droit ? NON ! Vous devez avoir l'autorisation écrite de tous les auteurs des éléments utilisés.
3. Vous trouvez la parfaite illustration de votre idée sur une banque d'images (comme Getty, iStock...), pouvez-vous l'utiliser ? Vous pouvez l'utiliser UNIQUEMENT si vous vous procurez la licence correspondante à notre règlement. Cette licence n'est pas toujours disponible, ou bien peut être très chère à l'achat !
4. Vos amis musiciens vous proposent leur chanson pour votre vidéo. C'est parfait ! Vous devrez seulement leur faire signer un accord pour cette utilisation.
5. Vous vous inspirez de personnages célèbres, vivants ou non, réels ou de fiction : vous ne pouvez pas utiliser leur image. Le logo de Superman, le costume de Spiderman, les personnages de Disney, ou des jeux vidéos, des films et bande-dessinées : tout est protégé ! Autre exemple, une photo de Picasso : non seulement la photo en elle-même appartient à son auteur, et même Picasso lui-même est soumis au droit à l'image ! Les oeuvres d'art sont soumises également à la propriété intellectuelle, la peinture de la Joconde ou bien l'Arche de la Défense à Paris, et même l'éclairage de la Tour Eiffel ne sont pas libres de droits.
Sur chaque brief, est précisé :
Afin d'être admissible au concours, votre média doit être libre de droit. Veuillez préciser dans la description de votre média, si vous êtes l'auteur de la musique et/ou des images utilisées ou s'il s'agit d'éléments avec des droits d'auteur. Dans ce cas, merci de nous indiquer les liens concernant la licence vous concédant les droits d'utilisation. Vous devez être le propriétaire exclusif de ces éléments. Rappelez-vous que tous les éléments que vous avez utilisés, seront exploités à des fins commerciales. Même s'il s'agit de sites internet hors droits, veuillez également indiquer le(s) lien(s) concernant l'origine de ces sites. Tout média ne se conformant pas avec ce règlement, sera exclu du concours.
Votre média DOIT absolument détailler toutes les informations nécessaires à propos des éléments que vous avez utilisés. Insérez ces informations dans la description de votre média pour que nous puissions procéder aux vérifications légales lors de la modération. Comment faire ? C'est expliqué dans cet article.
Dans le cadre de nos concours, nous vous conseillons donc vivement de n'utiliser que des éléments dont vous êtes l'auteur. Si vous êtes désigné gagnant et que cette mention n'est pas respectée, vous perdrez alors votre prix et votre participation sera rejetée.
Pour plus d'info, vous pouvez également consulter notre article de blog qui relate certains faits à ce propos.